Quelle est la température idéale pour chauffer son habitation ?

Pour chaque pièce, les températures sont adaptées en fonction de différentes caractéristiques. Elles dépendent notamment de la fréquence d’utilisation de la pièce. Mais la température idéale pour chauffer une habitation dépend néanmoins du mode de vie et du ressenti de chacun. Pour vous aider à concilier économies d’énergie, santé et confort, il est indispensable de considérer certaines astuces.

La température idéale au niveau des pièces à vivre

D’après le Code de l’habitation et de la construction, la température idéale au niveau des pièces à vivre comme le salon, le bureau, la salle à manger et la cuisine est de 19 °C. La réalité est cependant plurielle car si vous cuisinez beaucoup ou si vous regardez la télévision, la température que vous ressentez ne sera pas la même. Vous cherchez l’offre d’énergie la moins chère sur le marché ? D’après les fournisseurs d’énergie, si vous habitez dans un appartement ou une maison exposé au sud, humide, chaque degré compte dans une habitation. Votre consommation énergétique connaitra une baisse de 7 % si vous réduisez le chauffage de seulement 1 °C. Pour la planète comme pour votre budget, les économies d’énergie que vous pouvez réaliser sur une année sont loin d’être négligeables.

La température idéale pour la chambre

Pour bénéficier d’un sommeil réparateur, la température idéale d’une chambre est de 16 °C. Cette température est même recommandée par l’ADEME. Un réveil sans migraine ainsi qu’un sommeil réparateur seront alors garantis, notamment si vous associez cette température à une bonne couette pour vous tenir au chaud. Les pertes de chaleur peuvent également être limitées en fermant bien les volets et les rideaux. Si vous aimez faire de la lecture avant de dormir, avoir une bouillotte va grandement améliorer votre confort. Pour le cas d’une chambre pour bébé, la température doit se situer entre 18 et 20 °C en raison de la régulation thermique de ce dernier.

Et pour la salle de bain ?

Au regard de leurs occupants ou de leur utilisation, certaines pièces nécessitent des températures différentes. Pour se réchauffer une fois sortie d’une douche ou d’un bain, une température à 19 °C ne suffira pas pour vous réchauffer. En cas d’utilisation de ces pièces, réglez la température à 22 °C. Le reste du temps, vous pouvez opter pour 17 °C. Un chauffage soufflant ou un sèche-serviette peut être utilisé pour réchauffer ces pièces. Pour compléter le système de chauffage central, il est même possible d’utiliser un petit chauffage d’appoint.

Comment connaitre les appareils électriques qui consomment le plus dans une habitation ?
Comment cuisiner et moins consommer d’énergie ?