La sécurité électrique à la maison : comment la garantir ?

sécurité électrique

Publié le : 08 février 20235 mins de lecture

La sécurité électrique à la maison est primordiale : elle assure la protection des personnes et des biens. Il est donc indispensable de s’assurer que l’installation d’électricité est en bon état et conforme aux règles de sécurité en vigueur. Faire vérifier ses installations par un professionnel et apporter la plus grande attention à tout ce qui touche à l’électricité sont les meilleures façons de garantir la sécurité.

Qu’entend-on par sécurité électrique ?

On entend par sécurité électrique toutes les mesures de prévention prises pour éviter toutes les formes de risques liés à l’électricité. Ces risques peuvent prendre la forme de court-circuit, d’incendie, de décharge électrique, d’endommagement des appareils électriques, etc. Pour plus d’informations concernant la sécurité électrique, suivez ce lien.

Les règles à connaître pour préserver la sécurité électrique

Bien qu’il existe de nombreuses règles et mesures de sécurité à connaître en ce qui a trait au branchement électrique, les principales restent celles liées aux certifications NF, à la mise à la terre, au dispositif différentiel et à la veille des matériels.

Certifications NF

Tous les équipements électriques doivent être certifiés NF (Norme Française). Tous les câbles, les fusibles, les prises électriques, les boîtiers et disjoncteurs doivent être homologués. Ainsi, ces matériels bénéficieront de toute la garantie de sûreté et d’efficacité qui est propre à ces certifications.

Mise à la terre

La mise à la terre consiste à relier tous les équipements électriques à une masse spécifique qui servira à l’évacuation des décharges électriques. Ainsi, en cas de surtension et/ou court-circuit les décharges préjudiciables à l’homme et aux appareils ne seront pas directement reversées dans l’installation électrique, mais se déchargeront dans le sol. Une vraie protection pour l’homme et pour les matériels.

Dispositif différentiel

Il s’agit d’un composant qui est destiné à détecter les fuites de courant et à les neutraliser. Il se branche sur le réseau électrique et déconnecte automatiquement l’installation en cas de dysfonctionnement ou de court-circuit. C’est une sécurité supplémentaire apportée à votre installation.

Vetusté des matériels

Il est très important de garder à l’œil l’âge de ses équipements électriques, car ceux-ci doivent être changés régulièrement pour éviter tout risque. Bien que le temps de vie d’un matériel dépende du type et du fabricant, on peut évaluer la formation d’un équipement grâce à un simple visuel et remplacer les pièces en cas de doute.

Comment protéger son installation électrique ?

La seule vraie solution pour protéger son installation électrique consiste à faire contrôler régulièrement l’installation par un professionnel. Cette inspection et cet entretien régulier des matériels doivent assurer la protection des personnes et des biens.

Prévenir les situations de danger

Il est important de connaître les situations à risque et de s’en protéger. Ainsi, on peut éviter de créer des situations de danger qui pourraient se révéler désastreuses. Il faut également limiter le recours aux câbles surmoulés et prendre les précautions adaptées.

Inspection et entretien réguliers

Faire examiner régulièrement son installation électrique par un professionnel est l’une des meilleures solutions pour s’assurer de la sécurité de son habitat. De plus, effectuer un entretien régulier et remplacer les matériels par des pièces certifiées NF est indispensable pour assurer la sûreté et la sécurité.

Contrôler les circuits électriques

Contrôler la section des câbles et la correcte alimentation des circuits permet d’assurer la sûreté de l’installation et de prévenir tout dommage lié à l’électricité. Chaque circuit doit disposer d’un disjoncteur et d’un dispositif différentiel afin de protéger l’ensemble des équipements.

Il est essentiel de s’assurer que l’installation électrique d’une maison est en bon état et conforme aux règles de sécurité en vigueur. Aussi, pour se protéger et préserver la sécurité électrique à la maison, il est conseillé de faire contrôler régulièrement ses installations par un professionnel et d’accorder la plus grande attention à tout ce qui touche à l’électricité.

Pourquoi engager un électricien professionnel à Bordeaux pour vos travaux électriques ?
Comment choisir le meilleur professionnel du dépannage électrique à Lyon ?

Plan du site