Quelle est l’utilité de la prise de terre ?

Une prise de terre, c’est un élément présent sur l’installation électrique. D’une importance capitale, néanmoins, elle est bien méconnue des utilisateurs. Pour le commun de mortels, une prise de terre est un élément mentionné sur un schéma électrique d’une maison. Cependant, cet élément banal est crucial. En fait, une prise de terre peut évacuer également le trop-plein d’électricité quand l’appareil est mal isolé.

La prise de terre : c’est quoi exactement ?

Une prise de terre est le dispositif primordial dans les installations électriques. Sa fonction principale est d’évacuer un courant du défaut vers la terre, contribuant ainsi à éviter l’électrocution. Le courant de défaut représente le courant qui provoque la surtension. Le plus souvent, les courants proviennent de l’appareil défectueux. Une mauvaise isolation de l’installation peut aussi entraîner la formation des courants par défaut. En bref, si le circuit est équipé d’une prise de terre, le dysfonctionnement de circuit électrique, l’appareil électroménager défaillant ou encore d’autres problèmes auront très peu d’effet. Pour cette raison, une prise de terre est généralement un équipement et une obligation utile.

Quel est le principe de base d’une prise de terre ?

Le petit principe de base d’une prise de terre est qu’un courant électrique a également une polarité. Il va donc du pôle positif, c’est-à-dire la phase, puis, il va du pôle négatif ou du neutre. Le neutre absolu est la terre ou le globe terrestre. Dans les installations électriques, le chemin parcouru par un courant électrique est contrôlé pour qu’il passe du « plus » vers un « moins », phase et neutre, disponibles sur le tableau électrique monophasé. C’est le rôle d’un enrobage du conducteur avec la gaine en PVC colorée. S’il y a le défaut d’isolation dans le circuit électrique sous tension, une électricité a tendance à s’échapper afin de rejoindre la terre. D’ailleurs, la carcasse métallique d’un appareil comme une machine à laver peut être sous tension et il y a un risque d’électrocution si vous la touchez. 

Obligatoire ou pas ?

Par conséquent, chez les voisins outre-Quiévrain, une prise de terre est devenue obligatoire. La réglementation des installations électriques domestique en tient déjà compte. Dès lors, un dispositif doit être mis en place afin de faire respecter ladite obligation de sécurité. Généralement, les dispositifs de sécurité sont constitués de conducteurs métalliques. Le piquet et câble qui composent le dispositif sont posés sur terre, à la hauteur de nombreuses fondations d’une maison. La prise de terre est connectée aux prises et aux points lumineux qui sont présents sur l’installation électrique. Les objets métalliques qui sont présents dans votre maison seront également concernés par l’installation de cette prise. Les baignoires, les cuisinières, les portes électrifiées, rien n’est pas laissé au hasard parce que les équipements peuvent facilement entrer en contact avec une électricité. 

Qu’est ce qu’un disjoncteur différentiel ?
Triphasé ou monophasé : quelle différence ?