Prix fixe ou prix indexé : comment choisir ?

Souscrire un nouveau contrat peut être déroutant après des années passées à supporter passivement l’évolution des tarifs que l’Etat fixe. Vous vous confrontez en effet à de nombreuses options que les différents opérateurs vous proposent. En particulier, il est important de connaitre la différence entre les deux types d’offres, c’est-à-dire l’offre à prix indexé et à prix fixe. Si vous souhaitez économiser sur le long terme, l’une de ces offres peut être plus intéressant. Dans le cas contraire, l’autre est à conseiller si vous voulez réaliser des économies dans l’immédiat. Focus sur les types d’offres disponibles sur le marché.

L’offre d’énergie à prix fixe

Avec un contrat d’énergie à prix fixe, le fournisseur propose aux particuliers et aux professionnels une tarification précise. Ces tarifs seront appliqués pendant une durée déterminée et ne peuvent pas être modifiés. En général, la durée du contrat est de trois ans au maximum. Le fournisseur n’aura pas droit à imputer sur la facture d’énergie une soudaine hausse du prix du kWh d’électricité ou du cours du gaz pendant cette période. Il est dans l’obligation de fournir au même prix l’énergie. Si le prix de l’énergie connait une diminution, vous ne serez pas forcément lésé. Par contre, il existe des fournisseurs qui proposent une révision du tarif à la baisse selon certaines conditions. A noter que le fait de choisir une offre à prix fixe ne signifie pas que votre facture sera la même tous les mois. Elle restera indexée en fonction de votre consommation. Seul le prix du kilowattheure reste inchangé.

L’offre d’énergie à prix indexé

Avec l’offre d’énergie à prix indexé, le prix de l’électricité et du gaz suivent les évolutions par rapport aux tarifs règlementés. Contrairement aux offres à prix fixes, votre facture sera susceptible d’évoluer régulièrement, plus précisément au niveau du prix du kilowattheure par exemple pour le cas de la facture d’électricité. Selon les offres, l’indexation de la facture peut s’appliquer à votre abonnement, à votre consommation ou aux deux à la fois. Les tarifs réglementés sont réévalués deux fois par an au maximum pour le cas de l’électricité. Pour le cas de ceux du gaz, ils changent chaque mois.

Que choisir entre les deux offres ?

Plus vous réussirez à anticiper une hausse importante au cours des mois ou des années à venir sur les tarifs réglementés, plus il devient intéressant de souscrire une offre à prix fixes. Pour le cas du gaz naturel, cette offre peut sembler plus judicieuse. La hausse du prix de l’électricité est en effet plus modérée comparée à celle du prix du gaz qui a connu une poussée plus importante ces dernières années. Une économie immédiate reste par contre à privilégier car un retournement de tendance peut tout changer. 

Quelle est la durée d’engagement d’une offre énergie ?
Qu’est ce qu’une offre électrique 100% renouvelable ?