Pourquoi est-il préférable de faire fonctionner son lave-linge la nuit ?

A l’heure des préoccupations environnementales et de la crise économique, les économies d’énergie deviennent d’actualité à la maison, que ce soit dans la chambre à coucher, la salle de bain, le salon ou la cuisine. Elles peuvent être réalisées à chaque poste. La machine à laver se présente à ce titre comme un appareil gourmand en énergie. Elle figure parmi ceux qui font le plus grimper votre facture d’énergie. Pour diminuer l’impact des lessives sur la facture et sur votre budget, il existe quelques astuces simples. Il est par exemple préférable de laver votre linge durant la nuit plutôt que de jour. Explications.

Pourquoi laver son linge la nuit ?

Pour déterminer le moment opportun pour laver votre linge, vous avez besoin de regarder à quel moment le tarif de l’électricité est le plus élevé dans la journée. Les pics de consommation sont en effet observés durant les basses températures, de 19h à 20h et en journée. Ces périodes indiquent quand la plupart des personnes sont actifs, après les horaires de travail habituels et lorsque les systèmes de chauffage sont mis en marche. Dans certains cas, la France est obligée d’importer de l’électricité. Laver son linge entre 22h et 6h durant la nuit est donc recommandé.

A quel moment utiliser votre lave-linge ?

D’autres comportements peuvent être ajoutés à ce premier conseil. Ils sont inspirés de bon sens afin de faire baisser votre facture d’énergie de façon significative. Si vous bénéficiez de tarifs différenciés avec votre forfait, il ne faut pas hésiter à en jouer. Utilisez alors votre lave-linge durant les heures creuses afin de réaliser des économies. Il faut également remplir complètement le lave-linge car la consommation d’électricité sera toujours la même si elle est à moitié remplie. Il est également préférable de choisir un modèle de lave-linge avec la meilleure note de performance énergétique, c’est-à-dire noté A+ ou A++. Par rapport à un modèle noté A, il vous fera gagner jusqu’à 20 % d’énergie.

Comment réduire la consommation énergétique d’un lave-linge ?

Certaines pratiques permettent de réduire la consommation d’énergie de votre lave-linge. Parmi ces pratiques, vous pouvez citer le lavage à froid, le prélavage et la diminution de la quantité de détergent. Au lieu de laver le linge à 60 °C, réglez la température à 30 °C. Vous pourrez ainsi réaliser d’importantes économies. Essayez également d’utiliser moins de détergents pour que la machine puisse rincer plus rapidement les linges. Le prélavage est inutile sur les modèles récents de machine à laver. 

Comment connaitre les appareils électriques qui consomment le plus dans une habitation ?
Comment cuisiner et moins consommer d’énergie ?