L’électricité verte : d’où vient-elle ?

À l’heure actuelle, tous les pays sont contraints de mettre en place des solutions pour contribuer à la protection de l’environnement. Les enjeux sont d’ailleurs majeurs. Pour limiter l’empreinte écologique et préserver la planète, de plus en plus de fournisseurs d’énergie utilisent des ressources renouvelables pour produire de l’électricité. Cette offre séduit d’ailleurs de nombreux consommateurs écolos.

D’où provient l’électricité verte ?

L’électricité verte est une formule proposée par la majorité des fournisseurs d’énergie. Elle est obtenue à partir de ressources renouvelables et naturelles. Ces énergies sont non polluantes et permettent de produire de l’électricité de manière écologique. Les fournisseurs peuvent utiliser différentes solutions pour produire de l’électricité sans polluer l’environnement. L’exploitation ne génère d’ailleurs pas ou peu de gaz à effet de serre : les éoliennes (ou moulins à vent), les panneaux solaires photovoltaïques, les matières organiques biodégradables (on parle de biomasse) et les centrales hydrauliques.

L’énergie verte est donc tout le contraire de l’énergie essentielle. Rappelons que cette dernière est produite via des énergies fossiles et des centrales nucléaires. Pour combler les besoins des ménages, les fournisseurs sont alors tenus d’utiliser des matières non renouvelables dont la plupart sont polluantes.

Pourquoi choisir une offre d’électricité verte ?

Opter pour une offre verte pour son contrat d’électricité est un engagement en faveur de la planète. Il s’agit d’ailleurs d’un mode de consommation plus respectueux de l’environnement, car les ressources sont inépuisables. Le consommateur contribue donc à la lutte contre le réchauffement climatique sans que cela ait un impact sur son confort à domicile. La raison ? La puissance nécessaire pour alimenter tous les appareils électriques est fournie sans réclamer l’intervention d’un technicien.

Les prestataires proposent en général deux formules. D’une part, il y a l’offre verte standard proposée par un fournisseur ayant reçu les Garanties d’Origine. D’autre part, on retrouve l’offre verte premium accordée par des fournisseurs participant au financement du parc de production ENR.

Comment passer à l’électricité verte ?

Vous souhaitez passer à l’électricité verte ? C’est un choix très judicieux pour limiter les empreintes écologiques. Les démarches à suivre sont très simples. Si vous préférez vous abonner auprès de votre fournisseur actuel, il suffit de contacter le service client et de vous renseigner sur l’offre d’électricité verte proposée par l’entreprise.

Mais il est aussi possible de changer de fournisseur. D’ailleurs, cela n’engendre pas de coûts supplémentaires. De plus, les démarches peuvent se faire à distance. Pour trouver la meilleure offre, comparez les tarifs. En tout cas, l’utilisation d’un simulateur en ligne vous permettra de gagner un temps précieux dans vos recherches.

Prix fixe ou prix indexé : comment choisir ?
Quelle est la durée d’engagement d’une offre énergie ?