Comment cuisiner et moins consommer d’énergie ?

Les factures d’énergie peuvent être une vraie source d’ennui lorsque vous avez une famille nombreuse qui occupe le logement. Pourtant, il n’est pas difficile de donner à votre famille des règles simples pour réduire sa consommation d’énergie et ces quelques gestes vont vraiment faire la différence. Les gestes énergétiques peuvent réduire de 40% les dépenses d’énergie domestique. Voici quelques astuces que vous devriez suivre. 

Améliorer l’utilisation de vos appareils et le temps de cuisson

Plus de temps de cuisson, plus d’énergie consommée. Pour optimiser le temps de cuisson, couvrez la casserole avec un couvercle ; cela réduit le temps de cuisson d’environ un tiers. Lorsque vous utilisez une casserole à pression ou le four à micro-ondes, vous économiserez jusqu’à 70% de l’énergie nécessaire pour une casserole classique. L’utilisation intelligente des appareils de cuisson peut réduire de 10 % à 20 % la consommation d’énergie par rapport à d’autres modes de cuisson. Lorsqu’il s’agit de plaque de cuisson, il est important d’en choisir toujours une qui peut accueillir le volume nécessaire pour le plat ou la casserole que vous préparez. La température idéale pour maintenir l’ébullition se situe entre 65 et 70 °C. Par exemple, si votre casserole est équipée d’un thermostat, ne tenez pas compte du chiffre indiquant la température idéale, celui-ci dépendant du type d’aliment : les aliments secs nécessitent une température moins élevée que les aliments plus humides (bouillon, fromage…). 

Utiliser divers techniques

En faisant attention aux techniques de cuisson, vous pouvez réduire le temps de cuisson de vos aliments. Les aliments surgelés doivent être décongelés dans le réfrigérateur, si possible, plutôt que sur le plan de travail ou dans l’évier. Une fois décongelés, vous serez plus facilement en mesure de les mettre au four ou dans une autre cuisson. Et vous économiserez ainsi de l’énergie et des matières premières. Au repas suivant, s’il en reste encore, vous pouvez attendre qu’ils refroidissent complètement avant de les mettre dans votre réfrigérateur.

Nettoyer ses appareils électroménagers

Il est important de faire le ménage régulièrement dans votre frigo et votre congélateur. Dans la plupart des cas, un nettoyage hebdomadaire suffit pour garantir un fonctionnement optimal. Vous pouvez également examiner attentivement l’échangeur situé à l’arrière du four. Les consommations excessives peuvent s’expliquer par une accumulation de saletés qui seraient autrement éliminées grâce à un filtre propre. Lavez-le délicatement à l’eau chaude et du savon ou avec du liquide vaisselle et laissez-le sécher avant de l’installer de nouveau dans le four.

Comment connaitre les appareils électriques qui consomment le plus dans une habitation ?
Pourquoi est-il préférable de faire fonctionner son lave-linge la nuit ?