Comment connaitre les appareils électriques qui consomment le plus dans une habitation ?

La consommation électrique est devenue un enjeu majeur de la vie actuelle. Et pour cause, de plus en plus de Français restent vigilants quant à leur consommation électrique. Cette motivation a trait à une prise de conscience environnementale tout comme la nécessité de faire baisser les factures d’électricité du ménage. Il convient ainsi d’identifier les appareils électriques gourmands en énergie.

Méthodes pour connaître la consommation électrique des appareils

Pour connaître la consommation électrique de vos appareils et identifier de cette manière ceux qui sont à l’origine d’une surconsommation électrique, plusieurs solutions s’offrent à vous :

  • Calculer la puissance consommée grâce aux compteurs

Pour cela, prendre la puissance en Watts affichée sur le compteur et la diviser par 1000 pour la convertir en kW. Multiplier ensuite ce chiffre par le nombre d’heures d’utilisation de l’appareil.

  • Utiliser un compteur d’énergie ou consomètre

Il suffit de brancher le compteur d’énergie sur une prise, ensuite de brancher votre appareil sur le consomètre. La mesure de la tension et de l’intensité va s’afficher sur l’ écran du consomètre.

  • Vérifier les caractéristiques techniques des appareils

La puissance de vos appareils électriques va donner un aperçu de la consommation énergétique. Aussi, un appareil de classe A consommera moins qu’un autre de classe F.

  • Faire des tests

Vous pouvez brancher un à un vos appareils et vérifier à chaque fois le compteur électrique. Cela peut s’apparenter à un travail fastidieux, néanmoins cette technique va permettre de détecter rapidement les appareils énergivores.

Les appareils les plus gourmands en énergie

Selon les besoins de chaque ménage, les appareils utilisés peuvent différer. Toutefois, dans la majorité des ménages, le chauffage et l’eau chaude restent les premiers postes de consommation énergétique avec plus de 1000 kWh par an.

Les gros équipements électroménagers, notamment le lave-linge, le réfrigérateur, le congélateur, le four électrique, etc. sont également des appareils gourmands en énergie. En effet, la consommation électrique du lave-linge dépasse également les 1000 kWh/an. S’ensuit le lave-vaisselle avec environ 625 kWh/an.

Grâce aux avancées technologiques actuelles, les appareils informatiques et audiovisuels comme les téléviseurs à écran plat, les ordinateurs portables ou encore le modem wifi sont beaucoup mieux conçus sur le plan énergétique. En effet, ils ne consomment que jusqu’à 150 kWh/an.

Conseils pour réduire sa consommation

Pour avoir la maîtrise sur sa consommation électrique, il suffit de quelques gestes comme :

  • Opter pour des appareils électriques avec un label énergétique performant.
  • Éteindre ou débrancher les appareils électroniques (chargeurs, téléviseur, ordinateur…) au lieu de les laisser en veille.
  • Faire un entretien régulier de ses appareils comme le congélateur et le réfrigérateur.
  • Vérifier l’éclairage de la maison en éteignant les lumières en quittant une pièce de la maison et privilégier davantage l’utilisation d’ampoules à basse consommation.
Comment cuisiner et moins consommer d’énergie ?
Pourquoi est-il préférable de faire fonctionner son lave-linge la nuit ?